vendredi 14 mars 2014

Si j'étais maire de Damville

Si j'étais Maire de Damville, que ferais-je ?

Les gens ont la critique facile. Si j'étais Président, moi je ferais ceci ou cela.
Si j'étais riche, je ferais ceci ou cela…
Bon, soyons modestes : si j'étais simplement le Maire de Damville, que ferais-je ?

Je commencerais par SECURISER LES PASSERELLES AUTOUR DES ETANGS.
Ce sont des pièges mortels, ces passerelles n'ont même pas de garde-fou, surtout la petite passerelle près des jeux pour les enfants.

Ensuite,  j'installerais une boite à idée à l'entrée de la mairie, pour que chacun puisse y déposer ses suggestions (et critiques) en toute liberté. Que chacun s'exprime et écrive son idée pour améliorer la vie, pour favoriser la culture, les échanges, le commerce, le travail… Chaque idée sera considérée avec attention et étudiée. Même les idées les plus farfelues seraient considérées, car elles expriment toujours un désir, un rêve qui mérite attention.

Ensuite, je m'adresserais plus particulièrement à certaines catégories : à commencer par les "décideurs" économiques, c'est à dire les employeurs, artisans, chefs d'entreprises pour leur demander ce que l'on pourrait faire, à leur avis, pour favoriser l'emploi local. La commune doit devenir acteur à part entière avec les entreprises locales.

J'irais voir du côté du supermarché Champion. Car franchement, à part réaliser du chiffre d'affaire, ce magasin n'est pas beaucoup impliqué dans la vie locale. Du point de vue animations culturelles, Champion est totalement nul et ne soutient RIEN.

Les acteurs culturels associatifs doivent aussi être activés : j'organiserais une série de réunions avec les associations pour voir avec elle ce qu'elles attendent et ce qu'elle peuvent donner à la commune.

Du point de vue culturel, j'organiserais une série d'activités en relation avec les collèges. Par exemple l'organisation d'un concours de poésie, avec, à la clé, la publication tous les deux ans d'un recueil reprenant les meilleurs textes. Recueil distribué par les commerçants de la ville… Y compris le supermarché. Cela aurait le plus bel effet.

Nous pourrions aussi faire un film sur Damville : sur les personnes, sur les activités, les paysages.
D'autres idées : à venir au gré du temps et de l'inspiration !

Aucun commentaire: