mercredi 21 février 2018

Apprendre le langage des signes. Le geste est la Parole.

Apprendre le langage des signes.
JE COMPRENDS
Le geste est la parole

Mme Nathalie Goannis, formatrice en langage des signes (français) propose ses cours à toutes les personnes désirant apprendre le langage des signes.
En effet, près de 6,5 % de la population française, de tout âge, serait concernée par des problèmes de surdité plus ou moins prononcée. Il n'y a aucune raison que cette difficulté mette ces personnes à l'écart de la vie sociale et culturelle. Dès lors, le langage des signes s'avance comme une extraordinaire opportunité pour maintenir le lien.
Ce langage ne s'adresse pas seulement aux personnes touchées par les difficultés de l'audition mais également — j'allais dire : justement — à ceux qui entendent bien. Il ne s'agit somme toute que d'une langue à apprendre, au même titre que tout autre langue, avec ceci de particulier qu'elle allie directement le geste à la pensée et que la communication se réalise au travers de l'élocution gestuelle.
La formation en langage des signes s'adresse au milieu scolaire, mais aussi aux particuliers, aux enfants qui peuvent très facilement intégrer cette langue, la souplesse des jeunes cerveaux facilitant cet apprentissage dont il faut souligner le caractère très ludique, étant une mise en forme gestuelle de la pensée.
Les adultes aussi peuvent apprendre ce langage, d'autant que les méthodes d'enseignement efficaces, depuis fort longtemps, ont été mises au point.
Bien évidemment, les entreprises, les administrations, magasins, associations, tous les acteurs de la vie sociale sont concernés et chacun peut s'inscrire à une formation au langage des signes de premier niveau, contribuant ainsi à un meilleur degré de communication. Un atout pour les professionnels de l'accueil, du tourisme, des relations avec le public etc…

Contact :
Mme Nathalie GOANNIS
Langage des signes
tél : 06 17 30 22 40
nathalie@je-comprends.com
www.je-comprends.com

8 rue des Houlettes
27 240 LE SACQ
Mesnils sur Iton

Sur le sujet du langage des signes, on peut lire les ouvrages très remarquables du prof.  Oliver Sacks.
Voir le beau film « Black » du cinéaste indien Sanjay Leela Bhansali.

Aucun commentaire: