jeudi 2 juin 2016

Soirée théâtre à Damville : un franc succès.

Soirée théâtre à Damville

Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées mercredi, 1er juin, à la salle des fêtes de Damville pour participer à la soirée théâtre organisée par la MJC.
Trois pièces ont été jouées : les enfants (7-11 ans) ont présenté une succulente scénette de Jacky Viallon intitulée « Au restaurant ». Où l'on apprend que l'on peut désormais, dans ce restaurant du troisième type, commander des arêtes de poissons parce que riches en phosphore… très joliment mise en scène et malicieusement interprétée par de petits comédiens au talent bien prometteur.
La deuxième pièce, écrite par Daniel Dubois qui est également l'animateur de l'atelier, propose une « Masterclass » autour d'un gourou psycho-théâtro-thérapeute qui met en abime les craintes des comédiens… où l'on ne sait plus très bien s'il s'agit réellement d'une pièce de théâtre ou d'une vraie séance destinée à soigner… le Public ? Le tout assaisonné de répliques désopilantes et d'une projection contre le « quatrième mur » à réverbérations multiples. Les comédiens amateurs se sont livrés au jeu avec finesse, ayant « renoncé à leur amour-propre », comme le dit si bien le texte. Et le défi n'était pas simple à relever s'agissant d'incarner des personnages jouant des personnages qui eux-même jouent des personnages…
Des applaudissements chaleureux et bien mérités ont retenti.
La troisième représentation, celle des « adorables-ados », a été créée par Delphine et ses élèves, autour d'un vaste et intarissable sujet, puisqu'il s'agissait d'évoquer l'éternelle dialectique sévissant dans la vie de couple. Heureusement les scientifiques, dont on sait qu'ils ont toujours réponse à tout — sauf à leur ignorance — s'en sont mêlés et voici qu'une experte en la matière donne une conférence truculente, illustrée par des scènes non moins épicées : discussions poivrées entre homme et femme, autour d'une soupe trop chaude, petit détail qui finira par déclencher la spirale infernale des antagonismes irréductibles que forment les « âmes-sœurs »…
L'école de théâtre a obtenu un franc succès, et nous espérons qu'elle continuera de nous étonner !

Aucun commentaire: