Fête médiévale à Damville
Chevaliers, écuyers et bouffons se sont donnés rendez-vous à Damville, en bordure des étangs, pour distraire les "gueux" et autre piétaille au cours de réjouissances médiévales. Haume sur la tête, épée brandie, et armes d'hast ou d'estoc bien acérées, les chevaliers tout en armures et cote de maille ont livré bataille pour délivrer la princesse enlevée par les armées du "Loup".
D'impressionnants duels aussi bien à pied qu'à cheval… batailles rangée, suivie d'un tournoi où l'on a vu et entendu piaffer les montures et surtout étinceler les armes.
Et que l'on ne s'y trompe pas : rien de factice à tout cela. C'étaient de vraies haches, de vrais coups portés à même les boucliers et armures ! Très impressionnant.
La troupe sortie droit du XIIième siècle a planté ses tentes près des étangs et on se serait vraiment cru en un autre temps. Costumes authentiques très soignés, harnachements des montures colorées aux insignes d'époque, expositions d'armes, mais aussi démonstration de ferrage de chevaux, cardage et filage de la laine : une charmante demoiselle réalise devant vous les pigments de colorations destinés à peindre les tissus, selon la méthode antique…
C'est l'association "Le Donjon d'Avrilly" regroupant une troupe de passionnés du Haut Moyen-Âge qui est à l'origine de cette initiative qui a duré tout le week-end : deux jours en plein air, en immersion totale dans un flash-back historique. Et la magie a opéré, tant les visiteurs très nombreux, ont apprécié l'ambiance chaleureuse et la belle leçon d'histoire réaliste mise en scène. Les animateurs — tous bénévoles — ont démontré leur connaissance de l'époque : on a pu gouter sur place du pain à l'ancienne, des recettes d'époque. Un très bon buffet a été servi le samedi soir, égayé par des chants, jonglerie, cracheur de feu…
Une initiative qui pourrait devenir une tradition, permettant de renouer avec l'histoire, l'identité profonde de la région…
L'association "le Donjon d'Avrilly" fonctionne pendant toute l'année. et travaille à la restauration u donjon d'Avrilly, classé monument historique. Le site est ouvert et peut être visité à la demande.
Contact : donjon.avrilly@gmail.com
tel : 06 10 35 37 92
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire