lundi 6 janvier 2014

La grande dame de Damville : Dominique AUBIER

Quoi de neuf à Damville ?

Un peu de culture, que diable !
Connaissez-vous l'écrivain  Madame Dominique AUBIER ?
Elle réside à Damville, aux Minières.
A 92 ans, elle est toujours "bon pied, bon œil"…
Qui est-elle ? Peut-être vous l'avez croisée ?
Voici sa photo :



Officier de la Résistance (au grade de Capitaine), en 1944, elle est active dans la Région de Grenoble, en tant qu'agent de liaison entre les différents groupes de Résistants. Avec elle, les Nazis n'ont qu'à bien se tenir. Et j'avertis que Dieudonné devrait se méfier car elle pourrait lui donner la fessée !
Elle ne participe guère aux commémorations parce qu'elle estime que s'il est indispensable de saluer la mémoire, il est encore plus important de s'occuper des générations futures et de leur enseigner les valeurs de l'esprit.

Elle a écrit plusieurs romans, publiés aux éditions du Seuil, considérés comme l'avant-garde du nouveau roman, avec "Vive ce qu'on raconte", "le Détour des choses", "le Pas du fou", "la Reina", "la Nourriture du feu". Des livres ou un symbolisme ardent soutient l'action, de fines approches psychologiques des personnages confrontés à leur destin.

Puis elle a écrit plus de trente livres, parmi lesquels une grande étude sur le Cerveau. Un livre traduit en Anglais, en Allemand.



Dominique Aubier est aussi une spécialiste de Don Quichotte, de l'Alphabet hébreu et de la Kabbale hébraïque dont elle est une experte reconnue dans le monde entier. Son grand livre sur Don Quichotte vient d'être publié aux éditions Ivréa (Gallimard) et traduit en Espagnol.

Une grande personnalité, qui a de la classe, et qui honore — en toute discrétion — Damville de sa présence.

Visitez son site Internet :
Madame Dominique AUBIER

La grande dame de Damville.





Aucun commentaire: