La commune du Roncenay-Authenay a rejoint la nouvelle commune de "Mesnils sur Iton"…
Une bonne affaire ont cru les conseillers municipaux de ce petit village qui jouxte Damville, espérant toucher quelques subsides supplémentaires de l'Etat qui les féliciterait de leur décision.
Il pourrait leur en coûter quelques surprises, car bien évidemment, la fiscalité du Roncenay-Authenay devra s'aligner sur celle des autres communes pour établir une moyenne. S'aligner sur Damville et Gouville (voir tableau ci-dessous).
Ainsi, en guise d'amélioration, les habitants du petit village verront très bientôt le montant des taxes locales augmenter fortement. Elle va tripler en moins d'un an, afin de s'aligner sur la moyenne.
Voici un tableau qui présente les différences de taxes d'habitations selon les communes. On constatera que le Roncenay-Authenay est resté depuis toujours dans des limites raisonnables.
Taxe foncière du bâti des communes autour de Damville :
Les habitants de Manthelon et du Sacq se réjouiront eux aussi de l'explosion des taxes en perspective.
Elles seront "lissées", comme on aime à le dire diplomatiquement, sur deux ou trois ans. Le "lissage" n'est qu'un euphémisme : l'augmentation n'en sera pas moins réelle. Et le coup de massue fera mal. Au bout des deux ou trois années de "lissage", on atteindra un maximum.
La même augmentation des taxes sera également sensible pour le non-bâti.
Préparez vos porte-monnaies, habitants du Sacq, Manthelon, Roncenay-Authenay !
En tout cas, voyez le tableau ci-dessous pour le non-bâti.
1,23 % pour le Roncenay - Authenay (chiffre de 2014) qui devront s'aligner sur 32,81 de Damville.
Une sacrée culbute vous attend, habitants du Roncenay-Authenay, passant de l'indice 123 à 3281… Une augmentation qui fait tourner la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire