mardi 31 mars 2015

Damville : emprunt de 400 000 euros pour "agrandir le vestiaire" du stade de Football

Sur le tableau d'affichage de la Mairie de Damville, j'ai lu le compte rendu de la dernière séance du Conseil Municipal qui s'est tenu le 15 mars 2015.
Ainsi j'ai appris qu'une subvention de 400 000 euros aurait été votée en faveur des travaux de réfection du vestiaire du stade de football Jean Rougère.
Bigre ! 400 000 euros pour financer l'agrandissement des vestiaires ?
C'est le prix d'une superbe propriété familiale, toute équipée et entourée d'un beau terrain !
400 000 euros pour aménager quelques douches et installer des porte-manteaux ? Ce devis est-il sérieux ? Ou ai-je mal lu le chiffre ?

Alors le lendemain (je suis sérieux), pris d'un doute car cette somme me semblait invraisemblable, je suis retourné à la mairie pour consulter le tableau d'affichage et cette fois, j'ai apporté mes lunettes de lecture. Je les ai posées sur mon nez et j'ai relu le texte.
J'ai bien vérifié : l'emprunt affecté à ces travaux de réfection du vestiaire est bien de 400 000 euros.
Quatre cent mille.
La piscine est-elle incluse dans le prix ?

Bâtiment luxueux, me suis-je dit, bien mérité si la jeunesse de Damville veut marquer des buts.
Mais allons jeter un coup d'œil sur place. Peut-être ai-je mal compris de quoi il retournait.
Donc sur place on s'aperçoit qu'en guise "d'agrandissements de vestiaires" il s'agirait plutôt d'une série d'installations dans des préfabriqués.
Mais là encore on reste stupéfait : 400 000 euros pour des préfabriqués ?

Financés comment ? Par un emprunt contracté auprès de la Caisse d'Epargne, remboursable sur 10 ans, avec un taux d'intérêt de 1, 41 %. Taux fixe proportionnel à échéances constantes et à périodicité trimestrielle. Faites le calcul : intérêts à 1,4% sur 400 000… Sur 10 ans… Un joli pactole d'intérêts pour la banque !

Je ne doute pas que notre commune ait besoin d'une activité footballistique, s'agissant d'enseigner aux jeunes l'art de vivre en collectivité sur un terrain, de leur apprendre à ne pas blesser les autres et à ne pas insulter l'arbitre.

Mais tout de même, 400 000 euros… Pour des préfabriquées…
Cela fait cher le vestiaire et la douche.
J'espère qu'à ce prix, le bar est rempli pour la troisième mi-temps (des séniors).



Aucun commentaire: