vendredi 1 décembre 2017

Damville (Mesnils sur Iton) Hommage à l'écrivain Dominique Aubier

DAMVILLE (Mesnils sur Iton)
Hommage à l'écrivain Dominique Aubier


Décembre 2017. Il y a trois ans, disparaissait l'écrivain Madame Dominique Aubier, (Marie-Louise Labiste). Résidente à Damville, aux Minières, pendant plus de 20 ans, elle y a conçu une œuvre considérable, publiée chez différents éditeurs (Albin Michel, Robert Laffont, éditions du Seuil, Ivréa (Gallimard) etc.)
Il m'a semblé juste et nécessaire de lui rendre hommage.
Elle aimait bien Damville, la discrétion de ses habitants et le respect qu'ils lui accordaient, sans ostentation.

Je vous propose de la retrouver dans un enregistrement audio.
On peut aussi voir des extraits sur Youtube, car elle a fait une série de films très intéressants. Elle s'intéressait à tout ce qui concerne la spiritualité, les religions, les traditions du monde. Son idée, c'était de trouver ce qu'elles avaient de commun, et quel était le référentiel qui semblait articuler l'ensemble des expressions du sacré. Elle s'est donc intéressée aux cultures du monde, pour tenter de trouver « le Secret des secrets » qui serait à leur origine. C'est une enquête passionnante qui a abouti à la publication d'un livre qui porte justement ce beau titre.

L'écrivain Dominique Aubier, dans sa maison à Damville
Elle était d'origine provençale, native de Cuers. Dans sa jeunesse, elle a écrit une très belle série de romans, publiés aux éditions du Seuil. Des romans au symbolisme ardent, précurseurs du « nouveau roman ». Ensuite, elle a écrit plusieurs livres d'ethnologie, dont un très bel ouvrage sur l'art de la tauromachie, en Espagne, avec des photos de Brassaï et une couverture de Pablo Picasso. Un livre traduit dans une vingtaine de langues. On lui doit aussi de superbes traductions des textes de Lope de Vega, de Cervantès, et la traduction de « La Conquête du Mexique ».
Elle  travaillé avec le cinéaste Roberto Rossellini, sur un scénario portant sur la Commedia del'Arte et elle a publié un livre en Italie sur le thème « Pulcinella ».
Quand elle s'est installée en Espagne, au début des années 1960, elle s'est consacrée à l'étude de Don Quichotte. Et à l'histoire de ce pays où elle est restée pendant 30 ans. Elle a écrit « Deux Secret pour une Espagne », publié chez Arthaud.

Elle habitait dans la province d'Almeria, dans un petit village de pêcheurs, Carboneras. Elle y a écrit une remarquable série de livres sur Don Quichotte dont elle a découvert les clés de codage. Des années de travail lui ont permis de mettre au jour le « Code de Cervantès », car Don Quichotte est un livre crypté en hébreu et en araméen, la langue maternelle de Jésus. Avis aux amateurs de « codes secrets et langages subliminaux ! »

Elle s'est installée à Damville, en 1992 et elle a continué de travailler… jusqu'à sa retraite définitive survenue en 2014, à 92 ans.

De nombreux Lecteurs à travers le monde lui écrivaient, du Mexique, Bolivie, Honduras, Chili, Pérou… USA, Canada… Et même de France. Car même en France, il paraît qu' il y a des Lecteurs qui s'intéressent aux choses de l'Esprit. Et beaucoup plus qu'on ne croit. Beaucoup de gens s'intéressen à la Connaissance, à l'Universalité ouverte sur le monde. Son livre "La Face cachée du Cerveau" est une référence solide pour toute personne cherchant à connaître le code des archétypes qui est à la source des Traditions du Monde. On le trouve à la Bibliothèque de l'Université de Palo Alto en Californie. Alors j'imagine qu'on le trouve aussi à la Bibliothèque Anne Frank de Damville.

Ses ouvrages sur Don Quichotte ont provoqué un séisme dans la pensée conventionnelle : sa découverte sur le codage de Don Quichotte a sidéré plus d'un érudit qui s'imaginait que tout avait été dit sur le sujet, alors qu'il restait justement un immense secret à dévoiler. La télévision espagnole y a consacré tout un film, tourné à Damville… sous le titre  « El Secreto de Don Quijote » qui a été diffusé sur le réseau international par satellite de la RTVE. On ne nous dira pas que Damville ne soit pas connu dans le monde… grâce à Don Quichotte et l'écrivain Dominique Aubier. Tenez, le film est récemment passé à la télé en Argentine. Et dans sa version anglaise il est passé sur une chaîne télé à New York.

Damville (Mesnils sur Iton) peut être fier d'avoir été le lieu où a vécu une Auteur d'une telle classe. Et d'une telle pertinence.


Et ce blog où on retrouve beaucoup de choses sur Dominiqu Aubier

Aucun commentaire: