Quoi de neuf à Damville…
On nous annonce :
le 17 décembre, l'inauguration par la Préfecture et la Poste de "la Maison des services Publics" dans les locaux de la Poste. Je m'y suis rendu, et finalement, c'est un bien grand mot très pompeux que de parler de "Maison des Services publics" quand il s'agit en réalité de la simple pose d'une imprimante et d'un ordinateur dont l'usage est de toute manière restreint.
le 21 décembre, la Communauté de Communes du Pays de Damville disparaît au profit de l'Intereco Normandie Sud Eure. Nous devenons plus gros ! L'obésité nous guette. Plus on est gros mieux on se porte, du moins le croit-on en politique. Si je m'en tiens à la Science et notamment à la paléontologie, c'est tout le contraire qui serait vrai et efficace. La preuve en est par les animaux préhistoriques, ces géants qui n'ont cessé d'augmenter en taille croyant que c'était le bonne solution pour la survie. L'Évolution naturelle a démontré que c'est le contraire qui est efficace. Les mastodontes et autres dinosaures ont disparu, victime de leur énormité. N'ont survécu de ces temps anciens que les petites tortues… Conclusion : il faudrait tout au contraire encourager les petites unités de vie, autrement dit revenir aux Communes, aux Mairies locales, et cesser de s'adonner aux prétentions du gigantisme. La modestie a réussi aux tortues tandis que l'orgueil du gigantisme a tué les tyranosaures… Le maître-mot reste la "proximité" : on en parle beaucoup, précisément parce qu'elle disparaît.
Samedi 7 janvier ; "les Vitrines de l'Iton", de l'Union des Commerçants anime la ville. Je trouve que la plus jolie vitrine de Damville c'est celle de M. et Mme Globot, charcutiers-traiteurs qui nous régalent de leur bons plats et qui décorent leur vitrine tout au long de l'année, avec des thèmes pleins de poésie et d'humour. Le coiffeur Pascal est aussi fort allègre dans son style de décoration.
Je leur dis : Bravo ! Et tirage de la tombola à la salle Villon à 15 h.
Dimanche 15 janvier : Galette des Anciens à la salle des fêtes à 15 h. Avis aux gourmands !
Mercredi 18 janvier : Élection du Président et des Vice Président de l'Intereco. On continue le partage de la galette et là aussi, avis aux gourmands ! Il paraît que le pouvoir est assez grisant et que lorsqu'on l'a, on s'en lèche les doigts comme pour la confiture. Mais humour à part, je crois volontiers que les élus locaux font de leur mieux. Mais l'Intereco va vite devenir une très grosse structure où les élus devront faire appel à des professionnels, des techniciens, des juristes etc… la démocratie de proximité se dissout peu à peu.
— Question technique : Combien touche le président de l'Interéco par mois ? Ce serait bien de publier les chiffres. À moins qu'il ne renonce à son salaire de président comme l'a fait M. Trump aux États-Unis ?
Du 27 au 29 janvier : salon du mariage. Ah ! Enfin quelque chose de sérieux, car qui dit mariage dit amour, et c'est là l'espoir du monde. Allons-y tous !
Du 3 au 5 mars : le festival d'humour de Damville. Juste avant les élections présidentielles du 23 avril. Ces élections s'inscriront en suite logique de ce festival d'humour, achevant de nous faire mourir de rire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire