jeudi 12 mai 2016

La Foire à Tout, au Sacq, le 8 mai.

Ce n'était pas à Damville, mais au Sacq, bref, à Mesnils-sur-Iton, puisque désormais on nous met tous dans le même sac.
Je veux parler de la "Foire à Tout" qui s'est déroulée au Sacq le 8 mai. L'occasion de libérer les greniers des encombrants et de leur donner une seconde vie en les cédant à petits prix. Il y avait là des choses bien intéressantes, des disques vinyles des années 60, des lampes de chevet, des bibelots aussi ridicules qu'inutiles (mais qui suis-je pour juger, dès lors qu'ils feront le bonheur de quelqu'un ?). Une table d'écolier, des livres de toutes sortes. En un mot, tout le bric à brac d'une société qui produit plus, pour vendre plus, afin de nous encombrer plus, de sorte que nous revendons le surplus accumulés pour faire place à de nouveau objets qui à leur tour indéfiniment, finiront un jour ou l'autre à la "Foire à tout".
C'est le côté comique et sympa de ces "foires à tout", tout le portrait de notre société du "faire" qui s'acharne à "faire" toujours et encore plus afin de remplir nos existences et nos étagères.
L'occasion aussi de retrouver des amis (non encombrants) et de manger des frites et une saucisse (délicieuse) au barbecue préparé en plein air.
Il y avait aussi la tombola, et le gagnant est celui qui devine le poids du petit cochon qui dormait paisiblement dans sa cage. J'ai parié pour 13 kilos 500 et pour 18 kilos 500, parce qu'il me paraissait bien dodu. Ensuite seulement, je me suis demandé : "Mais si je gagne, qu'est-ce que je vais en faire ?" Le transformer en jambon ? Ah non ! Il était bien trop mignon. Peut-être le laisser courir dans le jardin et vivre sa vie ?
Un moment traditionnel que les enfants adorent : le lâcher de ballons multicolores. Chacun attache à son ballon une étiquette portant son nom et adresse. Et adieu va. Qui sait jusqu'où voleront les ballons. Peut-être l'un ou l'autre atterrira-t-il dans un lointain jardin dont les propriétaires renverront le message ?

L'après-midi au Sacq était vraiment chaleureuse, sous le soleil.
Et je félicite les organisateurs de cet événement très réussi !

Aucun commentaire: